Seasonique® (ethinylestradiol, lévonorgestrel) 01.02.2017
Nouvelle pilule contraceptive à cycle prolongé Teva Pharma AG

Seasonique® est un nouvelle pilule qui se prend en cycle continu de 3 mois, ce qui permet de réduire le nombre d'hémorragies de privation à quatre épisodes par an seulement. C'est la première préparation spécifiquement homologuée en Suisse pour ce schéma de prise continue.
Chaque boîte contient 84 comprimés (roses) de l'association lévonorgestrel 150 mcg / éthinylestradiol 30 mcg et 7 comprimés (blancs) d'éthinylestradiol 10 mcg au lieu d’un placebo, afin de renforcer la suppression folliculaire ovarienne et de diminuer le risque d’ovulation d’échappement. Une hémorragie de privation survient normalement pendant cette dernière période.
La boîte suivante de Seasonique® doit être entamée sans interruption, le lendemain de la prise du dernier comprimé de la boîte précédente.

L’utilisation ininterrompue de la pilule (cycle long) est déjà bien connue. Habituellement les cycles longs se font sur 9 ou 12 semaines en enchaînant 3 ou 4 plaquettes de pilules estroprogestatives monophasiques suivies d’une pause de 7 jours (schéma 63/7 ou 84/7).
 
Les avantages du cycle long sont une diminution des troubles menstruels (dysménorrhée, syndrome prémenstruel, migraine, anémie), une efficacité accrue (moins d’échecs dus aux oublis) et une meilleure observance. L’absence d’hémorragies utérines de privation n’a pas de conséquence néfaste connue.

La prise prolongée d’estroprogestatif sur 3 mois semble augmenter la fréquence des saignements imprévus. Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés au cours des études étaient des saignements utérins irréguliers et/ou abondants, une prise de poids et de l'acné.

Sources:
Le Moniteur des pharmacies 3102/2015/p22
La Revue Prescrire 387/2016/p6
pharManuel 2017 p46