Zinplava® (bezlotoxumab) 26.01.2018
Prévention des récidives d'infection à Clostridium difficile MSD Merck Sharp & Dohme AG

Le bezlotoxumab (Zinplava®, concentré pour perfusion) est un nouvel anticorps monoclonal spécifique, entièrement humain, autorisé en Suisse. Le médicament est indiqué dans la prévention des récidives d'infection à Clostridium difficile (ICD) chez les patients de 18 ans et plus sous antibiothérapie d'une ICD et présentant un haut risque de récidive d'ICD.
Zinplava® n'est pas un antibiotique et il n'est pas indiqué pour traiter un épisode aigu d'ICD. Le médicament doit être administré pendant le traitement antibactérien de l'ICD.

La dose recommandée est de 10 mg/kg de poids corporel à administrer en perfusion intraveineuse en dose unique pendant 60 minutes.

Le bezlotoxumab est un anticorps anti-toxine qui se lie avec une haute affinité à la toxine B de Clostridium difficile. Il neutralise l'activité de cette toxine en bloquant sa liaison aux cellules hôtes. Le mécanisme exact par lequel Zinplava® réduit la récidive d'ICD reste inconnu.

Dans les deux études cliniques de phase 3, des cas d'insuffisance cardiaque ont été plus fréquemment rapportés chez les patients traités par Zinplava® que chez ceux traités par placebo. Ces effets indésirables sont apparus principalement chez des patients qui présentaient une insuffisance cardiaque congestive (ICC) sous-jacente. Chez les patients ayant des antécédents d'ICC, l'utilisation de Zinplava® doit être réservée aux cas dans lesquels le bénéfice est supérieur aux risques.

Source :
Zinplava® information professionnelle