Pacidol®: une sucette « analgésique » pour nourrissons 23.05.2011
 

Un nouveau dispositif médical analgésique pour le nourrisson vient d’être commercialisé en France : Pacidol®, une sucette avec réservoir vissable et 10 unidoses de 2 ml de solution de saccharose à 24 %.
Ce dispositif permet l'administration d'une solution sucrée par succion. Il est préconisé pour aider à prévenir la douleur liée aux soins douloureux ou inconfortables chez le nouveau-né et le nourrisson jusqu'à 4 mois, pesant au moins 2,4 kg (vaccination par injection, prise de sang, retrait de pansement, etc.).

Publiés en 2008 dans la revue Pediatrics, les résultats d'une étude clinique prospective, randomisée et contrôlée contre placebo montraient l’efficacité de l’administration orale d’une solution de sucre pour atténuer la douleur lors de la vaccination. Les nourrissons ont reçu soit une solution orale de saccharose (24%), soit de l’eau, deux minutes avant une série de trois injections. L’intensité de la douleur a été mesurée à intervalles de temps donnés, à l’aide d’une échelle standardisée.
L’intensité de la douleur était maximale sept minutes après administration de la solution dans les deux groupes (groupe saccharose: 3.8 points, groupe placebo: 4.8 points). Après neuf minutes, les points mesurés dans le groupe recevant la solution de saccharose sont redescendus pratiquement aux valeurs initiales. En revanche, les valeurs étaient encore à un score de 2.9 points dans le groupe placebo.

Selon la monographie du Pacidol®, il est important de maintenir la succion pendant toute la durée du soin, même après que le nourrisson a avalé toute la solution. L'utilisation peut être renouvelée si besoin jusqu'à 6 à 8 fois par 24 heures.

Aucun dispositif équivalent n’est encore commercialisé en Suisse pour l’instant. Il existe toutefois, sous le nom de Luca Eezimed, une sucette comprenant un système d’application pour médicaments liquides.

Littérature:
_Pediatrics, Vol. 121, Nr. 2, Februar 2008, p237-334
_Pharmazeutische Zeitung, 15/2008/p34



Links :
PEDIATRICS Vol. 121 No. 2 February 2008
Analgesic Properties of Oral Sucrose During Routine Immunizations at 2 and 4 Months of Age