COVID-19 05.05.2020
Avis de l’OFSP sur l’utilisation des tests

Quelle est la validité actuelle des tests rapides ?
Beaucoup de tests rapides n’ont pas encore été validés de manière rigoureuse. Cette validation est en cours dans des laboratoires en Suisse et à l’étranger. Les résultats permettront bientôt de clarifier leur pertinence et de formuler des recommandations sur leur utilisation et leur interprétation. En attendant, ils ne peuvent pas être recommandés.


À l’heure actuelle, quelle est l’utilité des tests sérologiques ?
Les tests sérologiques permettent de détecter dans le sang les anticorps spécifiques contre le SARS-CoV-2 (agent du COVID-19) indiquant ainsi que la personne testée a été infectée et a développé des anticorps spécifiques en réponse à l’infection. Les tests sérologiques actuels ne sont pas adaptés au diagnostic d'une infection aiguë.

On ne sait pas encore si les anticorps détectés sont des marqueurs d’une immunité protectrice et à partir de quand après l’infection, ces anticorps sont détectables.

Les tests sérologiques font actuellement l’objet de travaux de recherche qui devraient permettre d’en préciser bientôt l’utilité et d’émettre des recommandations quant à leur utilisation et à l’interprétation de leurs résultats. Dans l’intervalle, ils ne peuvent pas être recommandés.


Des laboratoires proposent des kits de prélèvements à utiliser à domicile, l’analyse étant faite au laboratoire (PCR). Quelle est leur validité ? 
La validité de cette méthode n’est pas établie. La capacité d’un test à mettre en évidence une infection dépend entre autres de la qualité de l’échantillon. De ce fait, le prélèvement devrait être réalisé par une personne formée et expérimentée.
Il n’est donc pas conseillé de faire réaliser un prélèvement par le patient lui-même à domicile.

Si, à l’apparition de symptômes compatibles avec COVID-19, un test de ce type était réalisé, l’obtention d’un résultat négatif ne permettrait pas, p. ex. de renoncer à un isolement. 

Les personnes présentant des symptômes compatibles avec le COVID-19 devraient consulter un médecin. Celui-ci saura évaluer si un test diagnostique est indiqué et dans quelle structure il pourra se faire (p. ex. cabinet de consultation, hôpital, drive-in, etc.).

Source :
OFSP, nouveau coronavirus, professionnels de la santé : questions fréquemment posées, état : 05.05.2020