Masque barrière en tissu 15.05.2020
Consignes d’entretien

Le masque barrière ou masque grand public est un nouveau modèle de masque en tissu qui apporte une protection supplémentaire face à l’épidémie de Coronavirus en complément des gestes barrières indispensables. Il est destiné uniquement aux personnes saines ou asymptomatiques.

Les recommandations de l’OFSP à l’égard de la population pour la protection dans l’espace public demeurent inchangées et se limitent aux masques chirurgicaux ; par conséquent, la vente de masques communautaires dans les pharmacies n’est pour l'instant pas indiquée.

La durée de port d’un masque barrière est de 4 heures maximum. Durant cette période, le masque ne peut servir plusieurs fois que s’il est retiré selon les consignes, stocké provisoirement ou accroché pour offrir le moins de contact possible, et remis selon les consignes. Ne pas réutiliser de masque barrière souillé ou mouillé.
Chaque fois que le masque barrière est touché, l’utilisateur doit se laver les mains à l’eau et au savon ou utiliser une solution hydroalcoolique.

Le masque barrière doit être lavé chaque fois qu’il est souillé, mouillé ou mal positionné sur le visage. Il convient de ne pas le mettre en position d’attente sur le front ou sous le menton pendant et après utilisation.

Lavage
Il est recommandé avant tout lavage des masques barrières de nettoyer son lave-linge, en procédant
à un rinçage à froid avec de la javel ou de le faire tourner à vide à 60°C ou 95°C sans essorage.

Un masque usagé doit être lavé en machine avec une lessive classique, avec un cycle à 60 °C pendant au moins 30 minutes. Il peut être lavé en même temps que d’autres vêtements ou que des draps ou des serviettes pour préserver l’effet mécanique du lavage.
Il n’est pas recommandé de faire bouillir le masque (risque de détérioration du tissu) ni d’utiliser un adoucissant.
Les masques réutilisables peuvent être lavés un certain nombre de fois, indiquées par le fabricant. 

Séchage
Le séchage s’effectue au sèche-linge ou à l’air libre. Il est recommandé un séchage complet du masque barrière dans un délai inférieur à deux heures après la sortie de lavage. 
Un sèche-cheveux peut être utile pour finaliser le séchage mais en évitant une trop haute température qui pourrait dégrader le tissu filtrant, surtout s’il est thermosensible. 
Une fois sec, le masque doit être repassé à la vapeur à une température n’abîmant pas le tissu.

Dès que le masque est sec, il peut être stocké dans un emballage propre hermétique (sachet plastique par exemple). 

Entre deux lavages
En attendant d’être lavés, les masques usagés peuvent être stockés dans un contenant spécifique (sac en plastique propre et refermable). Il convient d’éviter tout contact entre un masque barrière souillé (à laver) et des articles vestimentaires propres.

Sources :
Le Moniteur des Pharmacies, Actualité 04.05.2020
DGE, Covid 19 : Les informations relatives aux masques grand public