Swissmedic 26.06.2020
Avertissement concernant des produits prétendument végétaux

Internet et les réseaux sociaux regorgent ces derniers temps d’offres de soi-disant infusions et capsules à base de plantes et autres concentrés liquides dits naturels, qui sont supposés permettre de perdre du poids ou de stimuler la fonction érectile, par exemple. Il faut savoir qu’après ingestion, ces produits ont engendré de graves effets secondaires chez des consommateurs.

Les analyses d’échantillons réalisées par le laboratoire de Swissmedic ont révélé que plusieurs de ces produits n’étaient pas exclusivement végétaux ou naturels, contrairement à ce qui était allégué sur leurs emballages.

Ils contenaient en effet diverses substances médicamenteuses synthétiques non déclarées à un dosage suffisant pour être pharmacologiquement actives, voire pour engendrer un surdosage considérable.

Swissmedic met donc instamment en garde contre la prise de produits amincissants et autres articles prétendument naturels, en particulier en provenance des pays asiatiques, qui sont vantés comme étant des infusions, boissons instantanées et autres capsules à base de plantes. Cet avertissement s’applique, sur le principe, à tout achat de médicaments et de dispositifs médicaux provenant de sources inconnues et proposés sur Internet et sur les réseaux sociaux.

Source :
Swissmedic, informations, 24.06.2020