Encéphalite à tiques 15.07.2020
Transmission possible par voie alimentaire

La méningo-encéphalite à tiques ou FSME est une maladie infectieuse provoquée par un flavivirus, le Tick Borne Encephalitis virus (TBEV), transmis habituellement par la piqûre d'une tique infectée. Cette zoonose touche également les animaux de rente (bovins, caprins, ovins) et les chiens, mais la plupart ne présentent aucun symptôme lors d’une infection. Rarement, le virus peut également être transmis à l’homme lors de la consommation de lait et de produits laitiers crus non pasteurisés de chèvres, brebis ou vaches infectées. Le virus peut rester actif jusqu’à deux mois dans le lait et le beurre.
 
Quarante-quatre cas d'encéphalite à tiques liés à la consommation de fromages de chèvre au lait cru ont été détectés en France dans le département de l'Ain entre avril et mai 2020. Cet épisode de cas groupés d’encéphalite à tiques est le premier identifié en France lié à la consommation de produits au lait cru, selon l’agence Santé publique France. Les services sanitaires de l'Ain ont confirmé la présence du virus TBE dans les fromages de chèvre, et le rapport avec des tiques porteuses du virus dans les pâtures où se trouve le cheptel est probable. Dans l'immédiat, le lait sera désormais pasteurisé avant transformation.
 
Source :
Santé Publique France, Foyer de cas d’encéphalite à tiques liés à la consommation de fromage de chèvre au lait cru dans l’Ain, 06/2020
 
Lien :
OSAV, Méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE) chez l’animal et l’homme