Vermifuges pour chiens et chats 29.07.2020
Tableau récapitulatif

Chiens et chats peuvent être infestés par plusieurs types de vers :
_vers ronds ou nématodes: ascaris, strongles (ankylostome), trichures (seulement chez le chien)
_vers plats ou cestodes: dipylidium, ténia, échinocoques

L’infestation de l’animal passe souvent inaperçue mais certains parasites, tels que les ascaris et les échinocoques, peuvent passer chez l’homme. Etant donné le risque de zoonose, la prévention doit être considérée comme un geste de santé publique.

Les infestations par les vers ne sont pas un problème saisonnier mais peuvent se produire tout au long de l’année. Pour les chiens et les chats qui sortent à l’extérieur et ont contact avec d’autres animaux, les recommandations de l’ESCCAP sont les suivantes :
Le statut infectieux exact d’un individu ainsi que le succès d’un traitement ne peuvent être évalués qu’à l’aide d’un examen coprologique. Si le risque d’infection est inconnu ou qu’une infection ne peut être exclue grâce à un examen, un minimum de 4 traitements par année est conseillé.

Pour choisir le bon vermifuge, plusieurs éléments doivent être pris en considération tels que l’espèce animale, son mode de vie, son poids corporel, le spectre d’action souhaité, ou encore la forme galénique.

Vous trouverez ci-dessous, sous forme de tableau récapitulatif, les principales caractéristiques des différents vermifuges pour chiens et pour chats disponibles sur le marché.

Pour rappel, en Suisse, tous les médicaments vermifuges vétérinaires sont enregistrés en liste B et ne peuvent être remis que sur prescription médicale.

Sources :
Guide du conseil vétérinaire à l’officine, Editions Med’Com 2013
Tierarzneimittelkompendium

Lien :
Vermifuges pour chiens et chats