Application SwissCovid 22.07.2020
Critères de test PCR

Afin de garder le contrôle de l’épidémie et d’interrompre des chaînes de transmission, il est essentiel d’assurer une détection aussi précoce et complète que possible des nouveaux cas de COVID-19 afin d'interrompre les chaînes d’infection.

En notifiant aussi les personnes-contact inconnues de la personne infectée, l’application SwissCovid complète le traçage des contacts classique, utilisé par les cantons lors de nouvelles infections, et aide ainsi à interrompre les chaînes de transmission.
Si un utilisateur de l’application SwissCovid est testé positif au coronavirus, il reçoit un «code COVID» du service cantonal compétent pour le contact tracing. Seul ce code permet d’activer la fonction de notification de l’application. Ainsi, les autres utilisateurs qui se sont trouvés à proximité alors qu’il était contagieux (deux jours avant l’apparition des symptômes de la maladie) sont avertis automatiquement et anonymement.

Les personnes qui ont reçu une notification sont invitées à appeler la ligne d’information mentionnée dans l’application afin de déterminer les étapes suivantes.
Si un utilisateur notifié présente des symptômes, il doit rester à la maison, éviter tout contact avec autrui, faire l’auto-évaluation coronavirus ou s’adresser à son médecin pour se faire tester.

Si les personnes notifiées sont asymptomatiques, elles devraient éviter les contacts non-nécessaires pendant dix jours et respecter strictement toutes les règles d’hygiène et de conduite. 
Un test unique devrait être effectué dès le 5e jour après le contact. La notification reçue indique la date du contact. 

Si le test est négatif, la personne continue de respecter les mesures d’hygiène et de conduite recommandées. Un test PCR négatif n’exclut pas une infection, mais un test positif permet d’interrompre plus efficacement les chaînes de transmission. 
Le test ne doit pas être répété en l’absence de symptômes.

Les tests (PCR et sérologie) sont pris en charge par la Confédération depuis le 25.6.20 lorsqu’ils sont effectués conformément aux recommandations de l’OFSP (fiche d’information en lien ci-dessous).

Sources :
OFSP Bulletin 28/2020/p8
OFSP COVID-19 : Consignes sur la quarantaine, 06.07.2020
OFSP fiche d’information, Nouveau coronavirus : prise en charge des malades et de leurs contacts, remboursement de l’analyse diagnostique du SARS-CoV-2, 06.07.2020
OFSP, Nouveau coronavirus : application SwissCovid et traçage des contacts