Vaccins antigrippaux sans protéines d’œuf 28.09.2020
 

Les vaccins contre la grippe disponibles actuellement sur le marché en Suisse sont tous produits par inoculation des souches vaccinales dans des oeufs de poule embryonnés. Ces vaccins contiennent de l’ovalbumine et sont donc contre-indiqués en cas d’allergie sévère aux œufs de poule.

 Il est recommandé aux personnes allergiques à l'oeuf de demander conseil à leur médecin généraliste ou leur allergologue avant de se faire vacciner. Surtout dans les cas d'allergies sévères, il est conseillé de se faire vacciner dans des structures spécialisées et sécurisées. Après avoir effectué un test cutané avec le vaccin, le médecin peut par exemple envisager une injection progressive du vaccin en plusieurs fois. En cas d’allergie bénigne, des mesures de précaution s’imposent (anti-histaminique p.o. et surveillance médicale 30 minutes après vaccination).

La fabrication sur culture cellulaire a permis de produire un vaccin antigrippal alternatif, sans protéines de poulet ni d’œuf. Les virus utilisés pour obtenir les fragments de surface sont mis en culture dans des cellules de mammifères (cellules rénales canines Madin-Darby MDCK).
Le vaccin Optaflu® avait obtenu fin 2009 une autorisation de mise sur le marché en Suisse, mais il n’est plus disponible depuis 2016. Son successeur, vaccin cellulaire quadrivalent (Flucelvax Tetra, Seqirus) a été autorisé par l’agence européenne EMA en 2018 pour les adultes et les enfants à partir de l’âge de 9 ans. Il est disponible sur le marché par ex. en Allemagne, en Italie et en Grande-Bretagne. 

Sources :
EMA Flucelvax Tetra
Bulletin InfoVac n° 4/2016
La Vaccination, Manuel pratique de tous les vaccins, Editions Masson 2011, p120-121

Liens :
EMA, Flucelvax Tetra
Doc News, Grippe saisonnière : vaccins pour la saison 2020/2021