Grippe saisonnière 12.10.2020
Recommandations de vaccination en 2020

Les recommandations de vaccination contre la grippe sont inchangées depuis 2013 : elle est recommandée à toutes les personnes présentant un risque accru de complications ainsi qu’aux personnes qui sont régulièrement en contact avec elles, y compris les proches et les professionnels de santé. 
Selon l’OFSP, il y aura en 2020 davantage de doses de vaccin à disposition, car l’on s’attend à une demande plus forte. Mais une partie de ces doses n’arriveront en Suisse que vers la fin de l’année, au plus tôt en novembre et en décembre. 

Il est recommandé de se faire vacciner entre la mi-octobre et le début de la vague de grippe. Durant la plupart des hivers, la vague de grippe commence chez nous en janvier.

La Journée nationale de vaccination contre la grippe aura lieu le vendredi 6 novembre 2020. Cette année encore, des cabinets médicaux et des pharmacies y participeront. Le matériel d’information et le site Internet ont été adaptés à la situation actuelle du COVID-19.

Priorisation: il est demandé cette année à tous les professionnels de prévoir deux phases de vaccination : 
-octobre-novembre : vaccination des personnes appartenant aux catégories à risque et de celles régulièrement en contact personnel ou professionnel avec elles.
Remarque : Les personnes à risques qui ne pourraient pas être vaccinées en octobre-novembre par manque de vaccins pourront encore le faire en décembre : il suffit de 2 semaines (dès 9 ans ou aux enfants plus jeunes déjà vaccinés les années précédentes) pour être protégé.

-décembre : vaccination des autres personnes souhaitant se faire vacciner, seulement après réception des doses de vaccin supplémentaires.

Étant donné les circonstances spéciales qui prévalent en 2020, tout le monde devra faire preuve de beaucoup de patience, de flexibilité et de compréhension.

Sources :
OFSP Bulletin, 40/2020/p10
InfoVac, Bulletin 9/2020

Liens :
sevaccinercontrelagrippe.ch, Informations sur les vaccins antigrippaux
InfoVac, Fact sheet - grippe saisonnière