COVID-19 02.11.2020
Utilisation correcte des masques

Recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) :

Utilisation
Il est important que le masque couvre le nez et la bouche en tout temps. Lavez-vous ou désinfectez-vous toujours les mains avant de le mettre et après l’avoir enlevé. Touchez le masque le moins possible. Les masques en tissu peuvent être réutilisés, car ils sont lavables. Les masques d’hygiène ne devraient être utilisés qu’une seule fois. Actuellement, il n’existe pas de données scientifiques permettant d’évaluer l’efficacité de masques d’hygiène ayant été utilisés plusieurs fois.

Réutilisation
Si vous utilisez plusieurs fois votre masque (par exemple parce que vous ne l’avez porté que peu de temps), l’hygiène des mains et la bonne utilisation et conservation du masque sont essentielles. Lavez-vous ou désinfectez-vous les mains avant et après avoir mis et enlevé le masque, et touchez-le le moins possible. Important : si vous êtes atteint d’une affection aigue des voies respiratoires, portez des masques d’hygiène et ne les réutilisez pas.

Conservation en cas de réutilisation
l’idéal est de suspendre votre masque à un crochet après l’avoir utilisé, de manière à ce qu’il ne touche aucun autre objet. Si ce n’est pas possible, conservez-le dans un sachet en papier ou dans une enveloppe. Ainsi, vous pourrez emporter votre masque sans risquer qu’il ne touche d’autres objets et que des virus ne s’y propagent. Les sachets en plastique ne sont pas adaptés pour conserver un masque, car ils ne laissent pas passer l’air : les masques ne peuvent donc pas sécher. De plus, les virus survivent plus longtemps sur du plastique que sur du papier.

Lavage
Les masques d’hygiène ne peuvent pas se laver. Ceux en tissu doivent être lavés selon les indications du fabricant.

Durée
Vous pouvez porter un masque d'hygiène pendant quatre heures au maximum. Faites attention à l’humidité du masque : plus il est humide, moins il sera efficace.

Élimination
Les masques d’hygiène peuvent être jetés à la poubelle avec les déchets normaux. Faites attention à ce que le masque ne touche rien d’autre que les déchets. Refermez soigneusement le sac poubelle. Lorsque vous êtes hors de chez vous, vous pouvez jeter votre masque dans une poubelle publique. Lavez-vous ou désinfectez-vous les mains après avoir touché un masque usagé.

Barbe
Peu importe que vous portiez ou non une barbe. L’important est que le masque recouvre le nez et la bouche.

Source :
Office fédéral de la santé publique, coronavirus : masques (état : 27.10.2020)