Ivermectine (Sklice®) pour le traitement des poux de tête 11.11.2020
Autorisée en automédication aux Etats-Unis

La FDA avait autorisé en 2012 la première formulation topique à base d’ivermectine pour le traitement de la pédiculose du cuir chevelu chez l’adulte et l’enfant dès l’âge de 6 mois (Sklice® Lotion). Cette préparation soumise à prescription a fait l’objet d’une procédure de délistage (Rx-to-OTC switch) et est désormais en vente libre aux Etats-Unis. A ce jour, Sklice® Lotion n’est commercialisé dans aucun autre pays. 

Selon la revue Prescrire, la diméthicone est actuellement le traitement de premier choix d’une pédiculose du cuir chevelu, en raison de son efficacité prouvée, de ses effets indésirables modérés et d’un risque de résistance des poux de tête peu probable. L’ivermectine orale peut éventuellement être envisagée en dernière intention pour les cas particulièrement résistants. 

Sklice® Lotion contient 0.5% d’ivermectine. Une quantité suffisante (au maximum un tube) doit être appliquée sur les cheveux secs, de façon à couvrir soigneusement cheveux et cuir chevelu. Les cheveux sont rincés à l’eau après dix minutes d’application. Le passage du peigne anti-lentes est recommandé mais n’est pas nécessaire. Le tube est prévu pour un usage unique et tout surplus de produit doit être jeté.

Des effets indésirables ont été rapportés chez moins de 1% des patients et ont inclus conjonctivites, hyperémies et irritations oculaires, pellicules, sécheresse de la peau et sensation de brûlure.

Sources :
FDA News 27.10.2020
Premiers choix Prescrire, Pédiculose du cuir chevelu, 05.2019
DocNews Ivermectine : en lotion contre les poux de tête, 22.03.2012