DHEA 20.11.2020
Interdiction d’importation de DHEA d’Antidoping Suisse

La Fondation Antidoping Suisse a publié un avertissement concernant l'importation illégale de déhydroépiandrostérone (DHEA) (voir lien).

Swissmedic appuie Antidoping Suisse et déconseille dans l’ensemble de se procurer des médicaments sur des sites de vente en ligne hors de tout contrôle médical. Cela vaut également pour la commande de DHEA ou d’autres produits similaires.

En raison de ses effets anabolisants, la DHEA figure sur la liste annexée à l’Ordonnance sur l’encouragement du sport (OESp) et tient par conséquent lieu de produit dopant. En cas d’importation de DHEA par des particuliers, que ce soit suite à une commande sur internet ou en retour de voyage, les préparations seront traitées comme des produits dopants, respectivement comme des médicaments soumis à ordonnance si une attestation médicale est fournie.

La grande majorité des sites proposant la DHEA sont basés aux États-Unis, où les autorités ont autorisé la vente de DHEA sous forme de compléments alimentaires. Néanmoins, en raison de son activité pharmacologique et des possibles effets secondaires, la DHEA est uniquement commercialisable en Suisse sous forme de médicament soumis à ordonnance.

Source :
Swissmedic, surveillance du marché, informations, 19.11.2020

Lien :
antidoping.ch, Interdiction d’importation de DHEA