L'accès à PharmaVista n'est possible que pour les professionnels de la santé disposant d'un abonnement approprié. Nous serons heureux de vous aider à choisir l'offre qui vous convient. Plus...
Traitement...
Veuillez patienter, le système traite votre demande.
1er médicament retardant la progression du diabète de type 1
Fin 2022, la FDA a autorisé le teplizumab (Tzield®), un anticorps monoclonal anti-CD3, retardant de manière significative la progression du diabète de type 1 chez les personnes à risque.
Tzield® est approuvé pour les patients âgées de 8 ans ou plus et souffrant de diabète de type 1 de stade 2 (au moins deux auto-anticorps liés au diabète et une glycémie élevée, mais sans symptômes). Le médicament vise à retarder la progression vers le stade 3, le stade clinique du diabète de type 1.
Le teplizumab cible l'antigène de surface CD3 sur les lymphocytes T CD4+ et CD8+, qui sont impliqués dans la réaction auto-immune contre les cellules bêta du pancréas dont le rôle est de sécréter l’insuline. Il préserve ainsi la fonction des cellules bêta et retarde la progression du stade 2 au stade 3 d’environ deux à trois ans, mais certains patients ont connu dans les études des délais d’apparition allant jusqu'à 10 ans.
Des essais cliniques sont en cours pour déterminer si le traitement peut également prévenir la progression de la maladie chez les patients dont le diabète vient d'être diagnostiqué (stade 1).
Le téplizumab s’administre par perfusion intraveineuse durant 14 jours. Il est déjà disponible en Allemagne par exemple dans le cadre d’un usage compassionnel et attendu en Suisse.
Sources : Revue Médicale Suisse, 906/2025/p306 The Lancet, Diabetes & Endocrinology, FDA approves teplizumab : a milestone in type 1 diabetes, 11/2023/p18 Flexikon.doccheck.com, Teplizumab, 11.04.2025