L'accès à PharmaVista n'est possible que pour les professionnels de la santé disposant d'un abonnement approprié. Nous serons heureux de vous aider à choisir l'offre qui vous convient. Plus...
Traitement...
Veuillez patienter, le système traite votre demande.
Swissmedic a autorisé le médicament Litfulo® (ritlécitinib 50 mg, gélule).
Litfulo est indiqué dans le traitement de la pelade sévère (≥50% du cuir chevelu touché) chez les adultes jusqu'à 65 ans maximum et les adolescents âgés de 12 ans et plus chez lesquels un traitement systémique est envisagé.
Le ritlécitinib inhibe de manière irréversible et sélective la Janus Kinase (JAK) 3 et la tyrosine kinase également exprimée dans la famille des carcinomes hépatocellulaires (TEC) en bloquant le site de liaison de l'adénosine triphosphate (ATP). En culture cellulaire, le ritlécitinib inhibe spécifiquement la signalisation des cytokines γc (common y, ou yc; IL-2, IL-4, IL-7, IL-15 et IL-21) par l'intermédiaire des récepteurs de la chaîne γc dépendant de JAK3. Par ailleurs, le ritlécitinib inhibe les kinases de la famille TEC, ce qui entraîne une réduction de l'activité cytolytique des lymphocytes NK et des lymphocytes T CD8+. Les voies de signalisation médiées par les familles JAK3 et TEC sont toutes deux impliquées dans la pathogenèse de la pelade, bien que la physiopathologie complète ne soit pas encore comprise.
La dose recommandée est de 50 mg une fois par jour. Le rapport bénéfice-risque du traitement doit être réévalué à intervalles réguliers, au cas par cas. Il convient d'envisager de mettre fin au traitement des patients qui ne présentent aucun bénéfice thérapeutique (au moins 30% d'amélioration du score SALT) après 36 semaines de traitement.
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont la diarrhée (9.2%), l'acné (6.2%), les infections des voies respiratoires supérieures (6.2%), l'urticaire (4.6%), le rash (3.8%), la folliculite (3.1%) et les sensations vertigineuses (2.3%).