L'accès à PharmaVista n'est possible que pour les professionnels de la santé disposant d'un abonnement approprié. Nous serons heureux de vous aider à choisir l'offre qui vous convient. Plus...
Traitement...
Veuillez patienter, le système traite votre demande.
Infections bactériennes aiguës de la peau et des tissus mousA. Menarini GmbH
Swissmedic a autorisé le médicament Tenkasi® (oritavancine 400mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion).
Tenkasi est indiqué dans le traitement d'infections bactériennes aiguës de la peau et des tissus mous (IBAPTM) chez les patients adultes et pédiatriques à partir de l'âge de 3 mois s'il est établi ou fortement suspecté, après un test de sensibilité microbiologique, que l'infection est causée par des bactéries sensibles.
L'oritavancine a trois mécanismes d'action: (i) inhibition de l'étape de transglycosylation (polymérisation) de la biosynthèse de la paroi cellulaire par fixation au peptide souche du précurseur du peptidoglycane; (ii) inhibition de l'étape de transpeptidation (réticulation) de la synthèse de la paroi cellulaire par fixation aux segments de liaison des peptides; et (iii) perturbation de l'intégrité de la membrane bactérienne, conduisant à la dépolarisation, à la perméabilisation et à la mort rapide des cellules.
Posologie usuelle Adultes : 1200 mg administrés en une seule dose sous forme de perfusion intraveineuse d'une durée de 3 heures. Un nouveau traitement par oritavancine ne doit pas être initié dans les 50 jours suivant le traitement précédent. Enfants et adolescents âgés de 3 mois à moins de 18 ans : 15 mg/kg administrés en une seule dose sous forme de perfusion intraveineuse d'une durée de 3 heures (1200 mg au maximum).
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés (≥5%) étaient les suivants: nausées, réactions d'hypersensibilité, réactions au site de perfusion et céphalées. L'effet indésirable grave le plus fréquemment rapporté était la cellulite (1,1%). Les raisons d'interruption du traitement les plus fréquemment rapportées étaient la cellulite (0,4%) et l'ostéomyélite (0,3%). Le taux d'effets indésirables rapportés était plus élevé chez les patientes que chez les patients de sexe masculin.