En 2024, l’agence fédérale Santé Canada a attiré l’attention sur le risque d’hypercalcémies graves survenant dans le cadre de syndromes dits des buveurs de lait chez des femmes enceintes prenant du carbonate de calcium (par ex. Rennie®, Gaviscon®) pour soulager des douleurs d’hyperacidité gastrique.
Une dizaine de cas chez des femmes enceintes ont été publiés en détail. A chaque fois, il a été constaté une consommation excessive d'un produit antiacide à base de carbonate de calcium par la personne enceinte.
Le syndrome des buveurs de lait comprend une hypercalcémie, une alcalose métabolique et une insuffisance rénale aiguë en rapport à une ingestion de grandes quantités de calcium et de substances alcalines. En l'absence de traitement, il peut entraîner une insuffisance rénale et des calcifications systémiques.
Les changements hormonaux pendant la grossesse, qui favorisent une augmentation de l'absorption gastro-intestinale du calcium, sont susceptibles de contribuer à un risque accru de syndrome des buveurs de lait dans le contexte d'une consommation élevée de calcium.
Selon la revue Prescrire, il serait prudent de préférer des antiacides à base d’aluminium, de magnésium ou de bicarbonate de sodium qui n’exposent pas à ce risque.
Sources :
Prescrire, 500/2025/p433
Santé Canada, Antiacides à base de carbonate de calcium et syndrome de Burnett pendant la grossesse, InfoVigilance sur les produits de santé : août 2024