Covid-19 08.04.2020
Vaccination antipneumococcique

On observe actuellement en Suisse une demande accrue du vaccin conjugué contre les pneumocoques, Prevenar13®, dans le contexte de la pandémie de SARS-CoV-2. Cela est peut-être dû entre autre à de fausses informations qui circulent et selon lesquelles la vaccination contre les pneumocoques pourrait prévenir une évolution compliquée ou grave de COVID-19.

Cette évolution ne résulte pas d'infections bactériennes pneumococciques secondaires, mais plutôt de réponses inflammatoires pulmonaires et systémiques dues au virus SARS-CoV-2 et elle ne peut être évitée par la vaccination contre les pneumocoques. Les indications de vaccination contre les pneumocoques doivent donc continuer d’être appliquées conformément aux recommandations du Plan de vaccination suisse 2020.

Le vaccin Prevenar13® est livrable, mais sa disponibilité est limitée. Il doit être utilisé selon les recommandations figurant dans le plan de vaccination suisse. Par conséquent, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) recommandent de vacciner :

- en priorité tous les nourrissons : 3 doses à administrer à l’âge de 2, 4 et 12 mois. Cela correspond à la vaccination recommandée de base contre le pneumocoque du plan de vaccination suisse 2020,

- en deuxième priorité : les personnes de groupes définis, qui en raison de leurs conditions de santé, présentent un risque accru d’infection invasive à pneumocoques. La vaccination de ces personnes à risque (enfants > 5 ans et adultes) consiste en une seule dose (voir plan de vaccination). Aucun rappel n'est recommandé.

Il n'y a pas d'indication à vacciner les personnes n’appartenant pas aux deux groupes précités.

Le vaccin Pneumovax® n'est plus recommandé dans le Plan de vaccination suisse, mais dans de nombreux pays, les experts recommandent, chez les gens âgés et / ou immunosupprimés, de faire un PCV13 (Prevenar13®) suivi une année plus tard d'un PPV23 (Pneumovax®).
Probablement en relation avec la pandémie de Covid-19, des tensions d'approvisionnement en vaccin Pneumovax® sont signalées en France et en Allemagne notamment. Le vaccin n'est pas disponible actuellement en Suisse non plus.

Sources :
OFSP, Approvisionnement en vaccins, PDF Disponibilité limitée du Prevenar13®, 20.03.2020
Le Moniteur des pharmacies, Actualités, Covid-19 : tension d’approvisionnement sur Pneumovax, 25.03.2020
Plan de vaccination suisse