Soins dentaires en période de Covid-19 23.04.2020
Recommandations de la SSO

La Société suisse des médecins-dentistes, SSO, a émis des recommandations en vue de la réouverture des cabinets dentaires à partir du 27 avril 2020.

Chez les patients ne présentant pas de symptômes COVID-19, les soins dentaires et orthodontiques doivent être effectués en respectant les précautions suivantes :
_Port d’un masque de protection
_Avant les soins, le patient peut être invité à se gargariser avec une solution potentiellement virucide, par exemple pendant 30 secondes avec une solution contenant 1,5 % de peroxyde d’hydrogène ou de povidone-iodée, conformément aux indications du fabricant. 

Il n’existe pas de solution de H2O2 à 1.5% prête à l’emploi, mais on peut donner la solution à 3% à diluer de moitié au moment de l’emploi.

La chlorhexidine qui est habituellement utilisée dans les soins bucco-dentaires est bactéricide mais pas virucide, contrairement aux peroxydes et aux produits iodés.

Pour les patients présentant une infection COVID-19 prouvée ou supposée, ainsi que les patients présentant une symptomatologie respiratoire ou de la fièvre, seuls les soins urgents qui ne peuvent être différés sont autorisés. En outre, le traitement doit être effectué dans une « salle de soins COVID-19 » à part.

Sources :
Société suisse des médecins-dentistes SSO, COVID-19 - Directives applicables à l’exploitation d’un cabinet dentaire durant la pandémie, version 17.04.2020
NRF, Wasserstoffperoxid