Masque barrière en tissu 13.05.2020
Généralités

Le masque communautaire, appelé également masque grand public ou masque barrière, est un nouveau modèle de masque en tissu qui n’est pas couvert par les normes certifiées des masques chirurgicaux ou FFP2. Il est destiné à la population générale, mais uniquement aux personnes saines ou asymptomatiques, comme protection supplémentaire face à l’épidémie de Coronavirus en complément des gestes barrières indispensables. 

Les recommandations de l’OFSP à l’égard de la population pour la protection dans l’espace public demeurent inchangées et se limitent aux masques chirurgicaux ; par conséquent, la vente de masques communautaires dans les pharmacies n’est pour l'instant pas indiquée.

Pour pallier le manque de masques en France, les masques grand public sont désormais vendus dans les pharmacies d’officine françaises. Fin mars 2020, l’Association française de normalisation (Afnor) a mis en ligne des recommandations pour la confection artisanale de masques en tissu (choix de l’étoffe, patrons « Bec de canard » ou « à plis », etc.) et des conseils pour les utiliser de manière optimale. 

En Suisse, les chercheurs de l’Empa (Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche) travaillent aussi au développement et la production de nouveaux masques et composants de masques. Ils ont également émis une recommandation concernant les exigences de qualité minimales.

Le masque barrière est une monocouche ou un composite multicouche fait d’étoffes (tissu, tricot, nontissé) qui permet un port pendant 4 heures consécutives. Les matériaux utilisés doivent répondre à des exigences de qualité en termes de respirabilité, de qualité de l’air et de résistance aux éclaboussures. L’efficacité de filtration varie selon les recommandations : l’EMPA recommande 70% de filtration des particules d’une taille de 1 µm, l’Afnor 70 à 90% des particules  de taille ≥ 3 µm. 

Généralement lavable, le masque en tissu est réutilisable selon les indications du fabricant. Une notice informant du mode d’utilisation, de lavage et d’entretien du masque doit être fournie.

Sources :
ANSM, Avis portant sur la place de masques alternatifs en tissu dans le contexte de l’épidémie à Covid-19, 24.03.2020
DGE, Covid 19 : Les informations relatives aux masques grand public 
AFNOR Masques barrières - Les informations essentielles
ReMask: Masques respiratoires pour la Suisse - Unir ses forces contre l'urgence des masques
EMPA, recommendations for minimal specifications for the community masks for Swiss manufacturers