Désinfectant pour les mains 20.05.2020
Risque d'intoxication chez les petits enfants


Depuis l’apparition de l’épidémie de coronavirus en Suisse, le nombre des demandes de renseignement liées à la toxicité des produits désinfectants pour les mains a plus que doublé chez Tox Info Suisse.
Les désinfectants pour les mains à usage domestique contiennent principalement de l'éthanol, du propanol et/ou de l'isopropanol à différentes concentrations. Le propanol et l'isopropanol sont légèrement plus toxiques que l'éthanol, mais provoquent des symptômes similaires à l'éthanol. 
Après une ingestion accidentelle, les enfants ne présentent souvent aucun symptôme. Parfois, il y a de légers symptômes tels que l'euphorie et l'insécurité dans la marche. Il existe aussi un risque de vomissement et parfois d'hypoglycémie légère. Des quantités plus importantes peuvent également provoquer une excitabilité et une somnolence. Aucun cas d’empoisonnement grave après ingestion accidentelle de produits désinfectants par l’enfant n'a été rapporté chez Tox Info Suisse. 

Tox Info Suisse recommande les mesures suivantes en cas d’ingestion :
-laver la bouche
-donner une boisson sucrée ou quelque chose à manger
-lors de prise de plus d'une gorgée, un médecin ou Tox Info Suisse doivent être contactés pour déterminer la marche à suivre.

Source : 
Tox Info Suisse, Actuel